octobre 16, 2018

Danses de salon

Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes, du Rock’n Roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.

Elles se regroupaient, à l’époque sous deux appellations : « danses anciennes et classiques » et « danses modernes ». Elles pouvaient être collectives, se danser à deux ou en solo ;

Aujourd’hui, pratiquée par de très nombreux amateurs, elle fait également l’objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive.

Les danses de salon sont le plus souvent issues de danses traditionnelles ou folkloriques de rythmes et de pas caractéristiques, provenant de diverses régions ou pays. Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d’elles évolue, se transforme, s’entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements.

Ces danses sont encore aujourd’hui les danses les plus pratiquées dans les bals, thés dansants et autres guinguettes. La valse, le tango et le paso doble ont connu des variantes musettes dans la première moitié du xxe siècle : valse musettetango musette et paso musette.

Avec les danses rock/swing apparues en 1950 et les danses latino apparues après 1950, elles font partie des danses de société.

Depuis quelques années les danses de salon ont été « modernisées » grâce à diverses émissions de télévision telles que Danse avec les starsSo You Think You Can Dance

Les figures des danses sportives ont été codifiées par les Anglais. Elles sont au nombre de dix, regroupées dans deux catégories : les danses standard et les danses latines.


Danse Sportive :

Danse sportive indique que la danse est reconnue comme un sport. À l’origine, ce terme était appliqué à la danse de salon de compétition, dans son style international. Aujourd’hui, le terme officiel international est DanceSport.
En 1997, le Comité international olympique a officiellement reconnu la danse sportive en tant que sport.

La danse sportive comporte 2 disciplines :

  • les danses dites « latines »
  • les danses dites « standards ».

Ces disciplines comptent chacune 5 danses ayant une histoire et une origine différente :

  • Danses latines
    • la samba : danse festive et joyeuse, originaire du Brésil ;
    • le cha-cha-cha : danse cubaine très énergique ;
    • la rumba : danse cubaine, s’apparentant au cha-cha-cha avec un pas de moins ; plus lente, le sentiment prédominant y est l’amour et la sensualité ;
    • le paso doble : originaire d’Espagne pour la musique et de France pour la danse, il tire ses origines du flamenco et de la corrida (l’homme représentant le torréro et la femme tour à tour la cape, le taureau ou le toréador) ;
    • le jive (proche du rock) : dérivé du boogie-woogie, dansé par les Américains pour fêter les libérations des villes à la fin de la guerre 39-45.